Comment Prendre Soin de Soi Grâce au Sommeil ?

Vous ne savez plus comment prendre soin de vous et vous manquez de sommeil ? Vous avez des difficultés à aller vous coucher le soir et à bien dormir ? Vous êtes plutôt un animal nocturne qui joue avec le feu et la nuit, quitte à avoir des cernes de 3 kilomètres le lendemain ? Moi aussi. Comment mettre fin aux privations répétées de sommeil alors, et devenir plus raisonnable ? Essayons ensemble, mes amis. Ceci est un article destiné au veilleur de nuit qui sommeille en vous, avec une perfusion d’information sur le sommeil et des méthodes qui peuvent nous aider ! C’est parti !

Prendre soin de soi, ça commence par un bon sommeil

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Prendre soin de soi : se ménager un sommeil régulier

Vous aimez voyager et le décalage horaire est toujours douloureux pour vous ? Sachez que si vous êtes adepte des heures de coucher tardives en semaine, des heures de lever matinales suivies de grasses matinées durant le week-end,  c’est un peu comme si vous preniez l’avion chaque semaine ! C’est comme si chaque semaine, vous faisiez un Paris-New-York !

Pour ne plus se créer de décalage horaire important, couchez-vous et levez-vous aux mêmes heures toute la semaine !

Ce rythme vous permettra de mettre fin à l’accumulation de fatigue et à un jet-lag constant. Fini l’irritabilité, les étourderies, l’instabilité émotionnelle, liées aux privations de sommeil.

Soigner les troubles du sommeil : comment savoir si l’on dort suffisamment ?

Vous avez du mal à évaluer combien d’heures de sommeil vous sont bénéfiques ? En moyenne, on a besoin de 8 h de sommeil, même si beaucoup se vantent d’être en forme après 7 h de dodo !

  1. Pratiquez l’auto-observation. Notez sur un petit tableau, pendant une semaine quelles sont vos heures de coucher et de lever. Repérer le moment où l'on baille le soir, ne pas lutter contre le sommeil qui vous écrase. Connaître son rythme biologique est important. Calculer ses cycles de sommeil. On se rappelle qu’un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. On peut calculer ses cycles, manuellement, ou s’aider des applications pour smartphone. Par exemple, Sleep Cycle ou Sleep Time, qui, en fonction de l'heure à laquelle on est prêt à dormir, permettent de calculer l’heure à laquelle on peut faire sonner le réveil pour être frais et dispos le lendemain.
  2. Repérez le moment où vous baillez le soir, ne luttez pas contre le sommeil qui vous écrase. Connaître son rythme biologique est important.
  3. Calculez vos cycles de sommeil. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. On peut calculer ses cycles, manuellement, ou s’aider des applications pour smartphone. Par exemple, Sleep Cycle ou Sleep Time, sur Android, qui, en fonction de l’heure à laquelle on est prêt à dormir, permettent de calculer l’heure à laquelle on peut faire sonner le réveil pour être frais et dispos le lendemain.

Prendre soin de son sommeil : quelques solutions pour mieux dormir

  1. Exposez-vous à la lumière du jour, prenez l’air, au moins 1 h, de façon quotidienne. Passez du temps sur votre terrasse ou dans le parc près de chez vous le matin. Flânez avec votre sandwich en dehors du travail le midi. Accordez-vous une balade le soir après le travail. Les possibilités sont multiples.
  2. Prenez une douche froide : elle aide à diminuer la température du corps, ce qui est excellent pour passer une bonne nuit.
  3. Dormez avec votre chat, pour s’inspirer de lui : trouver sa place dans le lit, respirer profondément, se laisser bercer par ses ronrons.  Partagez la douce chaleur d’un sommeil bienfaisant et réparateur.

Sommeil réparateur grâce au ronron du chat

Passer moins de temps devant les écrans le soir

Vous êtes accro aux écrans le soir ? Diminuez le temps passé devant votre écran le soir. Mais attention, il ne faut pas se frustrer : l’idée, c’est de se coucher plus tôt pour vous lever plus tôt et finir l’épisode de votre série préférée ! Le dirigeant de Netflix, Reed Hastings, voit le sommeil comme un concurrent de sa plateforme. Ce n’est pas lui qui nous aidera à limiter notre niveau de fatigue ! Alors que faire ?

  • Protégez vos yeux de la maléfique lumière blanche, sur ordinateur ou du smartphone, avec f.lux ou Twilight.
  • Désactiver la fonctionnalité de lecture automatique, que vous soyez sur Netflix ou sur Youtube !

Comment désactiver la fonctionnalité de lecture automatique, sur Netflix ?

  1. Accédez à votre compte Netflix.
  2. Cliquez sur Paramètres de lecture.
  3. Décochez la case Lancer automatiquement le prochain épisode.

Comment désactiver la fonctionnalité de lecture automatique, sur Youtube ?

Sur Youtube, la lecture automatique de vidéos est activée par défaut. Youtube l’active systématiquement à chaque nouvelle connexion de votre part.

  • Pour la désactiver, rendez-vous en haut à droite, près de la vidéo que vous visionnez.
  • Cliquez sur Lecture automatique.

Moins d’écrans le soir, plus de temps pour soi le matin

  • Éteignez les écrans 1 h avant le coucher.
  • Créez-vous un rituel de coucher réconfortant, au moment d’entrer dans son lit. Lire, allumer une bougie, écouter de la musique ou la radio.
  • Chaque matin ménagez-vous au moins 20 minutes pour vous, en dehors de la douche, du petit-déjeuner ou autres impératifs du matin. 20 minutes pour s’étirer, méditer, lire, regarder un bout de série. Ces 20 minutes vous appartiennent !

Les méfaits du manque de sommeil

Le sommeil joue un rôle fondamental pour notre état de santé général. En effet, lorsqu’on ne dort pas assez, voilà ce qui se passe :

  • on est d’humeur fragile, plus susceptible d’avoir des sautes d’humeur.
  • la fatigue nous enlaidit…
  • on élimine moins de toxines.
  • il est plus difficile de se concentrer, de mémoriser ou d’apprendre.
  • on est un peu bourré…

Oui, le manque de sommeil rend un peu ivre

Vous n’y croyez pas ? Si, si, je peux vous l’assurer.

Le manque de sommeil chronique entraîne des temps de réaction et de performance inférieurs à la normale. C’est un peu comme si on essayait de faire quelque chose après avoir bu 4 verres de vin. Sans parler des déchets qui s’accumulent dans le cerveau. En effet, ne pas dormir assez, c’est empêcher le cerveau d’éliminer les déchets amoncelés au cours de la journée. Le cerveau élimine moins efficacement les toxines et les autres protéines nocives emmagasinées en journée.

Que se passe-t-il lorsqu'on manque de sommeil ?

On ne s’attardera pas plus longtemps sur les effets délétères du manque de sommeil sur l’organisme.

Bonne chance avec votre sommeil !

Alors, bonne chance à vous (et à moi), ô gens déraisonnables, entêtés à vivre quand il faudrait rejoindre les bras de Morphée. Bouffeurs de séries télévisées au kilomètre, followers de youtubeurs. Gourmands de magazines et de livres passionnants, écrivains ratés ! Fêtards invétérés, noctambules, oiseaux de nuit. Adeptes forcenés du Miracle Evening !

Bonne chance à vous qui trouvez la nuit si cosy, pleine d’une obscurité propice pour récupérer les instants volés par la cadence infernale des journées. À vous qui ne voyez pas l’heure tourner, bien calé sous votre couette ou occupé à 1001 activités sur votre canapé.

Good luck à toi qui aime veiller, à la faible lueur d’une petite lampe ou d’une bougie parfumée.

Mettons fin aux levers en accéléré, source de stress maximal ! C’en est fini de s’extirper à la va-vite de son lit, après avoir appuyé 5 fois sur Snooze ! Fini le petit-déjeuner sous la douche ! Terminé, les sprints pour attraper in extremis le bus, métro ou tram. Et n’oubliez pas : le rire et le sommeil, chacun en quantité suffisante sont les meilleurs remèdes au monde ! (proverbe irlandais). Pour conclure, je vous laisse avec la sveglia di Fantozzi (le réveil de Fantozzi) ou certains se reconnaîtront sans doute, un peu ou beaucoup 🙂

 
Alors, comment être plus raisonnable, pour son bien-être ? Quelles solutions avez-vous testées ? Où en êtes-vous avec votre sommeil ?

Pour aller plus loin, encore une excellente émission de Grand bien vous fasse : “Le monde appartient-il à ceux qui se lèvent tôt ?” :

Scribby

Créatrice et auteur sur différents blogs, depuis plus de 10 ans, je suis aussi une rédactrice Web passionnée par la transition écologique. J'explore ici différentes solutions pour aller vers plus de sobriété numérique et changer, vous aider à changer vos habitudes de consommation. Que ce soit sur votre ordinateur ou dans votre cuisine, venez faire le plein d'idées et d'astuces ! On parle aussi ici de collapsologie et zéro déchet.

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