Écologie : 50 Idées Pour Changer sa Façon de Consommer !

  • Post author:
  • Post published:

Écologie par-ci, zéro déchet par-là, comment peut-on changer sa façon de consommer et changer le monde à son échelle ? À quel point peut-on faire preuve d’une consommation responsable ? Dans quels domaines de notre vie peut-on réduire notre empreinte environnementale ? Les idées, propositions, recettes de cuisine ou de produits cosmétiques sont partout. Comment ne pas s’éparpiller entre tous ces sites, blogs, et vidéos ? Cet article, non exhaustif, tente de résumer une petite partie de tout ce que son autrice a appris, ces dernières années.

Écologie personnelle : changer le monde à son échelle avec des associations

Quelles que soient nos convictions personnelles, il est toujours bon de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes idéaux que soi. Engagement pour le climat, pour une société meilleure…Voici une liste d’associations, ONGs et entreprises qui œuvrent un peu partout en France.

S'engager pour le climat et pour une société meilleure
S'engager pour le climat et pour une société meilleure

Associations

  • Alternatiba

Alternatiba est un mouvement de mobilisation citoyenne qui propose des initiatives concrètes afin d’agir contre le dérèglement climatique et pour construire une société plus durable.

  • Attac

L’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.

  • I-Boycott

I-Boycott est une association qui propose des campagnes de boycott bienveillant afin de soutenir une consommation responsable. Ces campagnes informent et sensibilisent le grand public aux pratiques de certaines entreprises (fraude fiscale, destruction de l’environnement…). L’association met également en avant des structures ayant développé des pratiques plus vertueuses : respect de l’environnement, circuits courts et locaux, etc. J’en fait partie et nous avons réalisé cette action, à Nantes :

 

  • L214

Association de protection animale œuvrant pour la reconnaissance de la sensibilité des animaux et un changement des pratiques d’élevage, des conditions de transport, de pêche et d’abattage, utilisées à des fins de production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson).

  • Zero Waste France

Cette association propose une démarche zéro déchet et zéro gaspillage ambitieuse, visant à mettre un frein à la pollution liée aux déchets. L’objectif est de contribuer à la transition écologique et à la préservation de l’environnement pour les générations futures.

Divers

  • L’affaire du siècle

L’Affaire du siècle est une campagne de justice climatique en France qui poursuit l’État français en justice pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

  • On est prêt

Un collectif qui propose de nouveaux modes d’action ainsi que des outils de sensibilisation pour changer ses habitudes et agir pour la planète. Le but de ce collectif est aussi d’interpeller les politiques et industriels afin qu’ils adoptent les mesures proposées par les scientifiques.

  • Reforest’action

Reforest’Action est une entreprise qui œuvre pour la reforestation et la protection de l’environnement, au niveau mondial. L’entreprise permet aux particuliers de procéder à des projets de reforestation et aux entreprises de financer ces projets.

  • The Shift Project

The Shift Project est un think-tank (laboratoire d’idées) qui analyse les grandes problématiques énergétiques et climatiques actuelle et qui émet des propositions politiques et économiques concrètes afin de diminuer l’empreinte carbone des entreprises.

S'engager pour changer le monde
S'engager pour changer le monde Personnes photo créé par rawpixel.com - fr.freepik.com

ONG internationales

  • Greenpeace

Greenpeace est une ONG internationale de protection de l’environnement et de la biodiversité.

  • Sea Sheperd

La Sea Shepherd Conservation Society est une ONG internationale maritime qui lutte pour la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité.

  • WWF

Le WWF (World Wildlife Fund) est une ONG internationale qui lutte contre la dégradation de l’environnement et l’extinction des espèces sauvages menacées.

Écologie personnelle : magazines pour la transition écologique/une société meilleure

L’écologie personnelle passe aussi par sa façon de s’informer. Les magazines et journaux engagés pullulent, mais ne bénéficient pas toujours de l’exposition qu’ils mériteraient. En voici quelques-uns à l’honneur.

Magazines

  • Socialter

Économie sociale, transition, alternatives, innovation sociale, écologie, alternatives, solutions.

  • Wedemain

Raconte le monde en mutation.

  • Usbek et Rica

Explore le futur.

  • Yggdrasil

Traite des questions liées à l’effondrement et à la résilience de notre civilisation.

  • Kaizen

Explorateur de solutions écologiques et sociales.

Journaux papier

  • L’âge de faire

Expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen.

  • Le canard enchaîné

Journal satirique pour rire (et se révolter) 30 minutes par jour.

  • Charlie Hebdo

Journal satirique, laïque, politique et joyeux pour rire (et se révolter) 30 minutes par jour.

  • Courrier international

Pour savoir où va le monde.

En ligne

  • Bastamag

Actualité écologique et sociale.

  • Reporterre

Le quotidien de l’écologie.

Revues de presse

  • Info durable

Dédié au développement durable.

  • Effinews

Le meilleur de l’actualité du développement durable.

Transition écologique personnelle : apprendre à réduire ses déchets

On aimerait tous faire un effort pour diminuer notre empreinte carbone sur la planète. Pour cela, nous pouvons mettre en place quelques bonnes pratiques. Cependant, n’oublions pas que nos efforts de citoyens ne suffisent pas. En effet, l’ONG internationale Carbon Disclosure Project a établi que 100 entreprises dans le monde, sont responsables de plus de 70 % des émissions mondiales de carbone !

Démarrer son lombricomposteur : la joie d'élever des vers de terre
Démarrer son lombricomposteur : la joie d'élever des vers de terre

Faire du compost

  • Lombricomposteur

Acheter un lombricomposteur (si on a de l’espace chez soi) ou investir dans un bokashi, si on a ni cave ni espace extérieur.

  • Plus2vers

Se fournir en vers de terre auprès d’un particulier, qui propose de donner des vers de terre issus de son lombricomposteur, via le site Web plus2vers.com J’y suis inscrite en tant que donneuse.

Zéro déchet

  • Recettes Zéro Déchet

Tester des recettes zéro déchet (lessive, produit vaisselle, cosmétiques, produits d’entretien). Articles, blogs, livres, il y a désormais de très nombreuses ressources sur le sujet. Aller voir, par exemple, le site de la Famille zéro déchet.

  • Moins d’emballages

Refuser au maximum les emballages et réutiliser ceux que l’on récolte !

Acheter une gourde : on l’emmène partout. Pas de maudite bouteille d’eau à jeter ! On en trouve un peu partout, à Biocoop notamment.

Protéger des aliments avant de les mettre au réfrigérateur ? Les placer dans une assiette et renverser une assiette creuse par-dessus. Le tour est joué.

Remplacer le sopalin par du sopalin réutilisable, des chiffons maison. Le sopalin, ce n’est pas  bien méchant, en plus c’est compostable. Ceci dit, ne plus en acheter, c’est ça de moins sur la liste de courses, et additionné à d’autres économies, ça fait plaisir.

  • Le bon coin, Emmaüs, mytroc.fr, freecycle

Au lieu d’acheter un objet neuf, parfois les brocantes, trocs, Le bon coin, Emmaüs etc. ou des sites comme mytroc.fr, freecycle permettent d’aller beaucoup plus vite et pour moins cher.donnons.org

  • Des objets dont vous souhaitez vous débarrasser ?

Sur donnons.org, vous pouvez tout donner. Réactivité maximum des potentiels acheteurs, ça part tout de suite !

  • Café repair, commentreparer.com, ifixit

Besoin de réparer un objet ? Voir s’il y a un café repair près de chez soi, faire un tour sur commentreparer.com ou ifixit.

Le brumisateur écolo : découverte à partager

Brumisateur 02 Cool

Trop chaud ? Remplacer le brumisateur jetable par un brumisateur réutilisable (marque 02 Cool), avec ventilateur intégré. J’ai trouvé le mien à Carrefour, par hasard.

Ventilateur à main, doublé d'un brumisateur réutilisable à l'infini !
Ventilateur à main, doublé d'un brumisateur réutilisable à l'infini !

Faire des courses écologiques et éthiques

Les recommandations, en matière d’alimentation, sont partout. Manger local, préférer les circuits courts, éviter les produits trop raffinés et trop industriels. Pas facile d’allier bonne santé et souci de la planète. Voici quelques idées.

Acheter à manger

  • AMAP, Producteurs locaux, Magasins fermiers

Trouver une AMAP, des producteurs locaux, aller au marché.

En région PACA, les paniers Davoine vous proposent des fruits/légumes biologiques et locaux. Rapport qualité/prix correct. Livraisons dans le Var comme dans les Alpes-Maritimes.

  • Biocoop, Naturéo, Grand frais, Day by Day

Acheter des aliments : en vrac, biologiques, proposés par les producteurs locaux.

Des applications pour des achats éthiques

  • BuyOrNot

Application créée par I-Boycott pour acheter éthique et responsable.

Fonctionnement : vous scanner le produit sur lequel vous vous interrogez et pouvez voir son impact sociétal, sur la santé ou l’environnement.

  • Too Good To Go

Application pour trouver des commerces où récupérer des invendus.

Fonctionnement : vous indiquez à l’application où vous vous trouvez et elle sélectionne les commerces, proches de vous, qui proposent gratuitement ou à des prix cassés des invendus alimentaires.

Du bon thé : à partager absolument

  • 1336 (SCOP-TI)

Du thé/tisanes conditionnés en France ?

La SCOP-TI s’est battue 1336 jours contre Unilever pour conserver l’emploi de ses salariés, racheter l’entreprise et se transformer en coopérative. Elle vend un thé délicieux. Par ailleurs, elle n’utilise pas de ridicules sachets individuels en plastique dans les boîtes de thé 1336 !

Le Earl Grey produit par SCOP-TI a reçu la note de 15/20, dans un récent numéro de 60 millions de consommateurs. En comparaison, le Lipton Rich Earl Grey était noté 6,5/20 (source : Capital).

Le thé 1336, sans sachets plastique
Le thé 1336, sans sachets plastique

Utiliser des produits d’hygiène écologiques

Exit les produits suremballés et plein d’ingrédients nocifs pour notre santé et la planète. Chacun peut mettre plus d’écologie dans sa salle de bain. Voici quelques trucs et astuces qui ont fait leurs preuves.

Protections hygiéniques féminines

Protections hygiéniques écologiques : les serviettes lavables

Serviettes hygiéniques lavables

Elles représentent une excellente alternative aux protections conventionnelles.

Comment les détacher ? Les mettre à tremper dès que vous pouvez, avant de les passer en machine avec un peu de percarbonate de soude. Parfait, zéro tâche !

Culotte menstruelle

Il existe une marque française, la Fempo !

La coupe menstruelle

Coupe menstruelle, cup ou keeper, c’est la même chose. Elle demande un peu de patience et de doigté (ahah), mais on s’y fait très vite.

Hygiène corporelle : s’occuper de sa peau

  • Se démaquiller ?

Utiliser des huiles sur des cotons réutilisables : l’huile d’amande douce, l’huile d’olive, l’huile de coco*

  • Baume à lèvres/Crème hydratante d’appoint

Beurre de karité, huile d’argan, huile de coco

  • Comment fabriquer un déodorant naturel ?

Pourquoi le fabriquer quand il suffit de mélanger 2 ingrédients 🙂 ?

    • Appliquer sur ses aisselles un peu d’huile de coco
    • Appliquer un petit peu de bicarbonate de soude !

Diablement efficace !

  • Se faire un gommage au naturel ?  

Appliquer du marc de café et frotter doucement.

OU

Mélanger du miel et du sucre/ou gros sel  et frotter doucement.

Faire sa cire maison pour l'épiation, aïe aë aïe
Faire sa cire maison pour l'épiation, aïe aë aïe

Épilation (aïe aïe aïe)

La recette à base de miel, sucre et eau. On la trouve un peu partout sur youtube ou sur des blogs.

J’ai testé cette recette à 2 ou 3 reprises sans succès, en me basant sur des tutoriels vidéo, mais le résultat a été décevant.

La cire était soit trop ou pas assez collante.

Lorsque j’obtenais un résultat correct, elle n’adhérait plus au poil après 3 ou 4 arrachages.

En outre, deux ou trois boules de cire plus tard, ça ne marchait pas mieux.

Vos conseils sont les bienvenus !

Prendre soin de ses cheveux

  • Comment fortifier ses cheveux ?
    • Déposer un tout petit peu d’huile de ricin sur vos doigts et masser vos cheveux en racine.
    • Laisser agir quelques heures puis shampouiner gentiment les racines.
  • Hydrater/faire briller ses cheveux ?
    • Déposer un tout petit peu d’huile de coco* sur vos doigts et masser vos cheveux en racine.
    • Laisser agir au moins 20 minutes puis shampouiner gentiment les racines.
  • Se débarrasser des pellicules/de ses cheveux gras ?
    • Diluer un peu de vinaigre de cidre dans de l’eau froide.
    • Arroser le cuir chevelu avec, après le shampoing.Besoin de faire un shampoing d’urgence ?
  • Besoin de faire un shampoing d’urgence ?
    • Se saupoudrer la tête de bicarbonate de soude, ou en dernier recours de Maïzena.
    • Se brosser les cheveux dans tous les sens.

Comment bien choisir son huile de coco ?

Devant les vidéos glaçantes montrant l’exploitation et la maltraitance de singes pour récolter des noix de coco, on se dit qu’on ferait mieux de se passer de ce produit qui vient, en plus, de très loin.Une solution intermédiaire existe cependant : en acheter le moins souvent possible et choisir une marque labellisée par One-Voice, qui combat l’exploitation animale.

Label One Voice, certifiant l'absence d'exploitation animale pour créer des produits

One Voice certifie qu’aucun singe n’a été utilisé pour récolter les noix de coco. Sélectionner dans votre magasin bio les marques autourduriz, Vitaquell, Rapunzel.

J’ai indiqué ces marques car je sais qu’on les trouve à Biocoop, Naturéo ou équivalents, et non pas sur Amazon qui, à défaut d’exploiter des singes, maltraite ses employés et pratique l’optimisation fiscale, privant ainsi la France d’une précieuse source de revenus !

Pour en revenir à l’huile de coco, en ligne, on peut commander les marques Kulau, Ratchaprao, aussi certifiées par One Voice !

Léa Nature (Jardin bio) ou La Savonnerie Bourbonnaise, quant à elles, affirment également vendre de l’huile de coco cruelty-free, c’est-à-dire dont la récolte n’implique pas non plus de macaques.

Comment s’habiller de manière plus responsable ?

  • Ding Fring, Kilo Shop

Friperies : des heures à fouiner et plein de merveilles à acheter pour peu cher.

  • Vinted

Friperies en ligne ? On peut faire des ventes intéressantes sur Vinted.

Concernant les achats, les plus malin.e.s repéreront ce qu’ils veulent acheter et iront l’essayer en boutique pour s’assurer du confort, de la taille, etc. du vêtement, avant de l’acheter en ligne.

  • 1083

Envie d’acheter du jean français ? La marque 1083 fait tout en France et la qualité est top. Ils sont très réactifs (je peux en témoigner).

De super jeans et sneakers. On peut trouver leurs jeans dans certaines boutiques dans les grandes villes (voir points de vente sur leur site).

  • Bleu Forêt

Chaussettes françaises ? Bleuforêt, dans toutes les grandes surfaces. Elles tiennent plutôt bien la route.

  • Petit Bateau

Envie d’acheter des slips français ? Petit Bateau propose des slips ultra-confortables.Le slip français est là aussi avec ses …slips et soutiens-gorge !

T-Shirts avec des messages engagés et rigolos : petitgoeland.fr
Des T-shirts sympas et engagés sur petitgoeland.fr

Le Petit Goéland

Envie de T-shirts portant des messages engagés et rigolos ?

Le petit goéland est là : coton biologique et encres à eau utilisés pour toute une gamme de produits !

 

N'hésitez pas à proposer vos idées ! C'est bon pour la santé, la planète et le moral ! - Des mots verts et nature
Abonnez-vous 🙂 !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir les nouveaux articles par e-mail.

Scribby

Créatrice et auteur sur différents blogs, depuis plus de 10 ans, je suis aussi une rédactrice Web passionnée par la transition écologique. J'explore ici faits de société et solutions, en terme de sobriété numérique, transition écologique intérieure et pour son chez soi !

Cet article a 10 commentaires

  1. Vincent Valentine

    On en parle on en parle mais personne ne le fait !
    Com’ sur le blog : checked 😉

    Sérieusement, c’est plein de bonnes idées, faut continuer de mettre jour cet article.
    Merci 🙂

  2. Anne-So - Ze PermaLab

    Très chouette ta liste ! J’espère qu’elle continuera à grandir avec le temps !

    Mes suggestions là à chaud (je reviendrais sûrement étayer plus tard ^^) :
    – écologie intime : se passer de “protections hygiéniques” et pratiquer le Flux Instinctif Libre (et en plus c’est très libérateur)
    – ne plus consommer de bananes : la banane est une source de pollution aux pesticides énormes – et la banane bio, c’est un mythe
    – dans les médias “alternatifs” (dans le sens pas subventionnés par des lobbyistes de renom), il y a aussi Médiapart
    – se renseigner sur le véganisme et faire sa transition 🙂

    1. Entre tes réponses et celles de Supercitoyen.n.e.s, je vais pouvoir mettre à jour la liste (en citant vos blogs bien sûr) !

  3. Très bon article !

    Quelques autres idées :

    – soutenir des associations comme Attac, qui lutte notamment contre les dérives de la finance, Alternatiba dans le domaine de l’écologie (et plein d’autres évidemment)
    – changer de banque pour choisir une banque éthique (La Nef et le Crédit coopératif en France)
    – s’inscrire sur une plate-forme de micro-prêts comme Babyloan et Kiva
    – manger bio, local et de saison pour arrêter de détruire l’environnement
    – Ne pas se contenter de boycotter les multinationales dénoncées par IBoycott, mais boycotter toutes celles qui ne respectent pas les droits de leurs employé.e.s et l’environnement et qui pratiquent l’évasion fiscale (euh, en fait, toutes les multinationales)
    – privilégier des produits issus du commerce équitable pour les produits qui viennent de loin
    – changer de fournisseur d’électricité (pour choisir Enercoop…)
    – pour les médias, il y a aussi Acrimed et Arrêt sur images, spécialisés dans la critique des médias
    – s’inscrire à une formation d’initiation aux premiers secours
    – privilégier le tourisme équitable

    1. Wouah, super liste !

      Et voilà que ça me donner des idées par-dessus le marché :
      Fournisseur d’électricité : Enercoop, mais aussi Plüm Énergie !

    1. Avec beaucoup de retard, you’re welcome ! Cet article connaîtra de nouvelles mises à jour dans les mois à venir 🙂

  4. Isabelle Geist

    Bel article, pour s’informer, agir !
    Toute l’équipe de donnons.org vous remercie ♥

    1. Merci pour votre commentaire qui me fait extrêmement plaisir 🙂 ! Au passage, j’aime beaucoup donnons.org car les échanges entre membres sont très rapides, et très pratiques !